21 janvier, Harte rentre à la maison.
Nous avons à peine eu le temps de nous remettre de la cérémonie d’adieu de samedi. Dimanche a été une journée de repos et d’oisiveté. Une journée pendant laquelle on a profité de choses simples, comme la vue magnifique occasionnée par la grosse quantité de neige. Aujourd’hui, on était attendu à 10h chez l’entrepreneur des pompes funèbres Pues pour un tout dernier hommage.
En cercle restreint : Paule, Jef et Mieke, Govert ainsi que Lotta et Ester, Wout, Lieven, Geert et Annemie, Sander, Jasper, Hannelore, Lieveke, Toon, Anjes, Kristel. Papa et maman ont préféré un tout dernier hommage après les funérailles, et avant l’incinération. Ça a été un hommage modeste, tout le monde étant en cercle autour du cercueil. On s’est attardé en silence, on a versé une larme, rendu un hommage personnel. Papa et maman ont été les derniers à rester dans la salle, où ils ont passé encore un moment seuls avec Harte. Nous avons écrit un tout dernier message personnel sur son cercueil, et nous avons emporté la petite couverture violette que nous chérirons à jamais. À bientôt, Harte.
Nous n’étions pas présents à la crémation, ça aurait pu être une douche froide après les adieux chaleureux qu’on avait eus jusque-là. Il a fallu attendre la fin de l’après-midi pour que Harte rentre à la maison dans l’urne. Nous sommes encore allés manger quelque chose à Malines avec tout le groupe, pour pouvoir nous détendre un peu.
Et cette fin d’après-midi était étrange. L’attente a été longue. Maaike la baby-sitter – à qui nous avions demandé de faire du baby-sitting plus tard dans la semaine – est venue spontanément. Elle souhaitait vivement voir l’urne avant de revenir faire du baby-sitting, pour pouvoir se l’imaginer. Avec elle, nous avons accueilli Harte à la maison. Harte a d’emblée reçu sa place sur l’armoire, à côté de plusieurs objets importants : le tableau, des cadres photos, des bougies et naturellement Minnie Mouse et la girafe.