23 décembre 2012 : enfin à la maison

Dimanche, un jour calme aussi dans les centres hospitaliers. Pas d’institutrice, pas de psychologue, pas de professeur de jeux… rien que des médecins, des infirmières et l’iPad. Et ce que Papa et Maman espéraient et qui était attendu, va probablement se produire aujourd’hui. Le médecin vient dire dans la matinée qu’Harte pourra en principe rentrer à la maison aujourd’hui, si le neurochirurgien donne son accord. La fièvre du jour précédent et de la nuit est partie et cela suffit. Harte a d’ailleurs suffisamment prouvé qu’elle était prête à continuer à se battre à la maison.

Une fois à la maison, c’est chouette, mais c’est également bizarre. Car Papa et Maman ne réalisent que trop bien que cela sera encore dur, probablement encore plus dur que ce qu’ils ont déjà traversé.

Tout juste après midi, le neurochirurgien vient nous donner son accord. Nous pouvons nous préparer à notre aise, l’infirmière vient encore pour retirer le port-à-cath, c’est tout pour l’instant. Les visites prévues (Lieven, Anjes, Franklin et Eleanor) sont annulées. Le rangement prend du temps : chaque carte, chaque dessin, chaque cadeau est gardé, car ils signifient tant pour nous. Les dessins et les cartes ont fait de cette chambre un endroit agréable.

Avant que nous ne partions, l’infirmière vient avec toute une série de documents importants : des prescriptions pour 4 médicaments différents, deux d’entre « au cas où », un récapitulatif du moment de la prise, une attestation pour le remboursement et toutes les données pour la radiothérapie.

Trois caddies remplis plus tard, Papa, Maman et Harte quittent la chambre en disant au revoir au personnel soignant et ils se dirigent vers la voiture. Il faut aussi s’habituer à voir Harte en chaise roulante. Harte joue avec l’iPad dans la voiture mais elle est encore assez attentive pour demander un CD de Mega Mindy. Nous passons tout d’abord à la maison pour décharger la voiture, ce qui se révélera une bonne décision plus tard. Ensuite, on va à la pharmacie de garde pour les médicaments nécessaires. Maman se retrouve de plain-pied dans le monde réel : un homme devant elle décide d'accuser la pharmacie d'une escroquerie pour pas moins de 4 euros… Maman a envie de filer une bonne claque au monsieur, ou 4 euros pour qu’il arrête de geindre. Aussi bien la pharmacienne que Maman sont un peu « choquées » par l’homme. Nous allons finalement chercher Tijl et Jenne chez mamy Paule. C’est une réunion heureuse. Papa, Maman, Tijl, Harte et Jenne pourront à nouveau dormir à la maison après plus de 3 semaines. Merci mamy Paul d’avoir aidé Papa et Maman pendant 3 semaines. Mais tout d’abord, il faut charger les affaires que Tijl et Jenne ont accumulées au cours des semaines chez mamy Paule. Cela remplit de nouveau tout le coffre.

Nous rentrons dans notre rue vers 17h30. Quelques dessins de Jelle et Rune pendent à la porte d’entrée. C’est chouette. Toon et Lieveke sont présents pour accueillir tout le monde. Un plat au four est livré de la part de Kim, la maman d’Ella. Nous recevons aussi de la lasagne des voisins Tanne et Kristof. On en a sûrement pour au moins 2 jours. Et Papy Jef et Mamy Mieke viennent aussi. On ouvre une bouteille de champagne, c’est quand même un peu la fête.

La maison est un grand capharnaüm avec toutes les affaires déchargées mais cela ira mieux dans les prochains jours. Harte peut encore dormir dans le lit de Papa et Maman cette nuit. Demain, nous déménagerons son lit en bas pour le temps qu’il faudra. La nuit est bonne. Maman écoute pendant la nuit la respiration de Harte comme quand elle était bébé, le mode panique est toujours d’actualité…

Maintenant que nous sommes à la maison, ce sera plus calme sur le blog, nous espérons que la situation ne va pas s’aggraver. Vendredi prochain (28 décembre), Harte doit retourner au Gasthuisberg pour une consultation et entre autres pour retirer les fils. La première radiothérapie est prévue une semaine plus tard, le 3 janvier : la simulation. Pas une vraie radiothérapie, mais ils vont réaliser le masque facial sur mesure pour Harte et les traits vont être dessinés sur le masque, il faudra aussi s’exercer… Ensuite commencera le vrai travail.

À tous ceux qui ont pensé à nous, qui ont eu de l’empathie, qui se sont souciés de nous via-via ou directement, qui nous ont rendu visite, qui ont envoyé des SMS, des e-mails, des dessins, des cartes, qui ont appelé : nous vous disons un grand merci pour votre sympathie et votre soutien sous toutes ses formes, nous vous envoyons plein de bisous et, le monde ne s'étant finalement pas écroulé, nous vous souhaitons tous les 5 une bonne année 2013.


Lisez l'article suivant