6 décembre 2012

Aujourd'hui, papa est le premier auprès de Harte. Maman se rend chez le médecin à Malines et s'occupe de quelques petites choses : nouveau passeport, lettre de Jenne en rapport avec la vaccination contre la polio, déposer le certificat médical au travail. Maman s’empare à la maison d’un coupe-ongles et du vernis à ongles mauve et rouge. Harte et maman pourront ainsi se vernir les ongles. Maman est agréablement surprise par les cartes qui arrivent par la poste pour Harte. Même de la cousine Ester de Dubaï, qui sur la photo ressemble à Harte au même âge. Maman est même un peu sous le choc quand elle ouvre la carte, elle ressemble vraiment à notre petite Harte.

De retour à Louvain, Ilse, Kris et les enfants viennent nous rendre visite dans le grand hall d'entrée - juste au moment où saint Nicolas vient rendre visite. Il y a encore plus de chaos et de bruit que d'habitude dans le hall. Toon est là aussi, il est autorisé à venir dans la chambre. Saint Nicolas (ou les pères fouettards comme le dira Harte un peu plus tard) apporte deux beaux bracelets pour Harte et quelques bons biscuits et du chocolat. L'après-midi, Moniek, pédopsychologue, vient aider maman et papa à réfléchir à la manière dont nous allons communiquer certaines choses à Harte. Moniek nous explique ce qui se passera si nous nous retrouvons en pédiatrie... Mais nous n’y sommes pas encore.

De retour dans la chambre, Harte mange en cachette des biscuits avec Toon. Pas de problème car Harte a le droit de tout manger, c'est donc un vrai régal :-). Harte a un super gadget dans sa chambre : une télévision qui est aussi un ordinateur, comme un IPad. Harte adore les films de Tom et Jerry et de Tic et Tac sur YouTube. Donc, s'il n'y a rien à regarder sur Ketnet ou Kzoom, on peut toujours aller sur Internet... Quelle aubaine. Maman et papa découvrent la fonction Skype et la testent. GAGNÉ ! Nous avons pu voir Govert, Lotta et Ester. À 6 000 kilomètres de là, mais clairement visibles et audibles. À la vue d'Ester, presque 8 mois, notre Harte s'illumine complètement, elle rit des petits gestes d'Ester, un plaisir à voir. Ester semble aussi trouver ça chouette. Pour Govert et Lotta, ce moment Skype est aussi un petit coup de boost. Ils ne nous avaient entendus qu'au téléphone et lus par SMS. Maintenant, cette terrible histoire a aussi un visage pour eux. Heureusement, à ce moment-là, un visage souriant.

C'est une journée bien remplie aujourd'hui : mamy Paule, tante Lieveke, Els Dubin et les frères Tijl et Jenne viennent également nous rendre visite. Ils ont apporté les jouets que saint Nicolas a déposés à Muizen. Nous pouvons emprunter à Els Lagrou un IPad avec carte 3G, un jouet très pratique. Il faudra que nous nous rattrapions un jour, l'IPad était quasiment devenu une extension des mains d'Els. Les jeux qu'il contient font rire Harte. Le jeu avec le chat que l'on peut caresser, que l'on peut imiter, qui lâche des petits prouts. Le jeu nous déstresse et nous fait rire tous les trois. Merci, Els !

Le club de natation avait demandé comment on pouvait faire plaisir à Harte. Maman a suggéré un ballon d’hélium avec une princesse ou quelque chose comme ça. Dimitri est allé chercher les ballons. Grandeur nature. Harte a trouvé cela fantastique et n’a pu se retenir de rire devant sa taille. La Belle au bois dormant veille désormais sur Harte depuis le plafond.

Merci beaucoup à tous les auteurs de cartes : nous les lui avons lues. Merci pour le bracelet porte-bonheur de la baby-sitter Elke, qui trône bien sûr à son poignet. Les dessins des camarades de classe ont tous été montrés et lus à voix haute. Avant même qu'elle n'ouvre les autres cadeaux. Magnifique ! Et Tijl a colorié avec Harte. Il était super gentil. Dans toute sa candeur, il a dit : « Hé Harte, tu as les cheveux super courts ». Et voilà, elle le sait maintenant aussi... Saint Nicolas avait apporté des marqueurs - qui apparemment ne marchaient pas. Maman a promis de parler à saint Nicolas et de lui demander de « régler ce problème ». La garderie de Jenne a offert une énorme peluche et un beau tableau réalisé par le groupe de Jenne. Une heure avant le coucher, Harte reçoit la visite de saint Nicolas flanqué de pas moins de 4 pères fouettards. Ils apportent une poupée Barbie, un singe en peluche et des bonbons. Maman lit encore quelques histoires de Jip et Janneke et termine la journée au lit avec une chanson : Chatouille et Gratte. Mais pour aujourd'hui, les sourires sont épuisés. Il y en a eu des tas, y compris quand papa et maman n’étaient pas là. Avec tante Lieveke, Toon et mamy Paule. Des rires avec Tijl et Jenne, et avec le chat sur l'IPad. Kristien et Els, merci pour la bouteille de vin et les bougies. Pendant que maman écrit ceci, nous sommes assis à la table de l’accueil familial de la rue de Bruxelles avec le journal télévisé en arrière-plan, un verre de vin et deux bougies pleines d'espoir pour finir la journée... Merci à tous ceux qui traversent ceci avec nous, pour le soutien, merci d’être là, de penser à Harte.


Lisez l'article suivant