Mardi 18 décembre, un nouvel écueil
Aujourd'hui sera un jour important, la chirurgie tant attendue est prévue. À 12h00, ils viendront chercher Harte, nous avons annulé toutes les visites de cet après-midi. C'est dommage, mais nous ne savons pas combien de temps Harte sera partie et si elle sera suffisamment reposée par la suite. Désolés vraiment pour Govert, qui voulait passer avant de partir à Vienne pour une semaine. Mais on n'y peut rien. Nous lui avons toutefois souhaité un bon anniversaire.
Le temps passe vite. Patrick et Fanny nous rendent visite le matin. Cela tombe bien, car le psychologue pour enfants est là et nous « devions » sortir de toute façon. On se blottit dans le coin canapé et on discute longtemps, cela fait beaucoup de bien. Ensuite vient l'institutrice maternelle, qui va donner des leçons à Harte pendant une petite heure. Entre les deux visites, Patrick et Fanny entrent pour redonner du courage à Harte en personne, et bien sûr pour lui remettre le cadeau qu'Ayla a elle-même décoré. Tout le monde se souvient de Harte, la dernière fois qu'ils l'ont vue avant qu'elle ne soit admise à l'hôpital. Pour Patrick, c'était le 1er novembre, lors de sa soirée de remerciement pour les personnes qui l'ont largement soutenu pendant la campagne électorale. Une journée où Harte a joué pendant des heures avec les enfants de Patrick.
Patrick nous a également nommés dans le cadre des questions de fin d'année du Mechelenblogt.be. Aux questions : « Quel est l'événement malinois le plus grave et le plus triste de l'année ? » et « Qui est pour vous le Malinois (ou l'association) de l'année ? », il a répondu ce qui suit :
Le moment le plus triste est en fait très récent et il s'agit de la très mauvaise nouvelle concernant la fille d'un ami, qui a cinq ans et à qui on a diagnostiqué une tumeur cérébrale. Tant de malchance et de tristesse est presque impossible à supporter pour les parents et leur famille. Pour moi, les Malinois de l'année sont les parents de Harte : Johan et Elke, et je vous donne ici l’adresse du blog qu'ils ont écrit durant cette épreuve et vous comprendrez alors pourquoi. Johan m'a personnellement énormément aidé avec les réseaux sociaux, Facebook et mon blog. Vraiment le Malinois de l'année !
Patrick et Jan Smets de Mechelenblogt nous avaient demandé si cela pouvait être publié, nous leur sommes reconnaissants pour la question, car ils ne pensaient pas être autorisés à le faire comme ça. Nous avons donné notre permission et nous nous sentons dès lors quelque peu « honorés ».
Maman et papa ont également montré au pédopsychologue qu’ils avaient besoin de soutien. Monique a fait venir une collègue pour qu'elle puisse éventuellement discuter avec nous pendant les vacances de Noël.
Et puis ils sont venus chercher Harte. Elle avait déjà déclaré le matin qu'elle ne voulait pas se rendre à l'opération. Maman et papa remarquent qu'elle se rend compte qu’elle n’est pas juste malade, mais sont très fiers de la façon dont Harte gère tout cela. C'est aujourd'hui en effet la quatrième opération en deux semaines, qu'est-ce que cela fait à un enfant... Mais jusqu'à la table d'opération, Harte joue à nouveau avec le smartphone de maman, les médecins ont visiblement apprécié. Et heureusement, Minnie Mouse est restée à ses côtés. Cette fois, papa s’est assis près d'elle jusqu'à ce que l'anesthésie ait fait effet.
Et puis l'attente a commencé. Maman et papa ont fui la cafétéria trop bondée et se sont retirés – c’est peut-être un peu bizarre - dans la chambre d'hôpital familière mais vide. Ils ont pu se reposer, Anke est venue leur rendre visite. À 16h30, maman a reçu un appel téléphonique lui disant que nous pouvions accompagner Harte en salle de réveil et que nous pouvions aller la chercher. Le début de 3 longues heures. Harte dormait encore, après une demi-heure elle s'est réveillée. Une fois réveillée, elle a souffert et a reçu un analgésique. Le mot d’ordre était d'attendre une heure de plus, ce que papa a fait. Une heure qui s’est transformée en plus de 2 heures pour des raisons imprécises. Et maman d’attendre, c'était une situation compliquée. L'envoi de SMS n'étant pas possible, l'anxiété s'est accrue. Vers 19h45, papa et Harte sont enfin arrivés dans la chambre. Des retrouvailles heureuses. Bien sûr, Harte a dû se reposer la plupart du temps, mais les premiers signes indiquaient qu'elle avait bien supporté l'opération.
Ce fut une longue journée chargée d'émotions
Maman a été rejointe par Bieke, Els et Vicky. Papa s’est encore allégé le cœur auprès des autres membres de l'équipe (Jan, Ruben, Niko, Nachtegaal, Pils et Marc), mais au bar, il y avait aussi de la place pour les rires. Cela peut paraître étrange (aller dans un bar, rire et boire un verre), mais papa est convaincu que cela doit pouvoir se faire, surtout parce que cela aide.