15 décembre 2012

Samedi, pas d'école. Papa en fait une matinée dédiée à Tijl. Dimanche, c’est la fête de Noël au chiro, Tijl attend vraiment cela avec impatience. Papa et Tijl vont acheter un cadeau de 5 €, qui peut servir aussi bien aux garçons qu'aux filles. « Je veux aussi apporter un cadeau », dit-il rapidement, mais pas besoin de discuter beaucoup pour convaincre Tijl que nous achetons justement un cadeau pour quelqu'un d'autre. C'est bien que Tijl puisse choisir aussi, ainsi il prend vraiment cela à cœur. Nous achetons encore des leggings pour Harte, mais apparemment tous les leggings ne sont pas n’importe quels leggings, même si c’est écrit sur l'emballage. Soit, dans certains domaines, les mamans sont tout simplement meilleures.

Entretemps, mamy Paule et Jenne boivent un café chez Govert et Lotta. Nous allons les trouver pour fixer des accords pour la journée de visite chargée afin que papa puisse s'occuper d'autres choses. Nous essayons de reporter la visite de grand-mère et des enfants au dimanche, mais Tijl ne veut pas. Il s'y est vraiment préparé, nous n'allons donc pas faire les difficiles à ce sujet. Tijl peut partir en voiture avec papa, nous comptons sur le fait qu’il pourra rentrer à Malines avec un des autres visiteurs. Grand-mère Paule et Jenne viendront donc le dimanche.

Il y a beaucoup de visites au programme aujourd'hui. D'abord, ce sont Sander et tante Annemie qui arrivent. Ils apportent un joli chemisier et un gilet pour notre Harte. Elle porte en effet désormais des vêtements normaux en journée. Mais des chemisiers avec les boutons qui s'ouvrent à l’avant, elle n’en avait pas beaucoup. Arrivent ensuite Lotte et sa maman Monique. Lotte a fait de beaux dessins pour Harte. Sa sœur Emma a rédigé une petite note qu’elle a glissée dans un sac à main en papier. Puis c’est Emma qui vient avec Ann. Emma a fabriqué une guirlande de petit cœurs rose-rouge avec sa maman. Quand Emma est là, ça papote gaiment. Tijl est là aussi et ricane avec les filles. Enfin, Nora a réalisé un sapin de Noël avec des boules de chocolat, certes avec l'aide bienvenue de sa maman Sofie. L’ambiance est à son paroxysme dans la chambre. Le soir, nous voyons arriver Silke, Robbe, grand-mère et grand-père et Lotte, Joan et Anjes. On dessine ensemble, on joue à « Qui est-ce ? » et on s’amuse ensemble sur l’iPad.

Quand Harte s’apprête à aller dormir, il apparaît que le port-à-cath saigne encore et qu’un drain fuit. On lui met un nouveau bandage et on ira voir demain… On se met à douter, est-ce que Harte a peut-être trop bougé à cause des jeunes visiteurs ? Est-ce qu’il y avait trop de monde ou n'avons-nous de nouveau pas de chance ? La couleur du liquide cérébral ne s'améliore pas non plus, ce qui est pourtant une condition requise pour la chirurgie.

Maman va voir Vicky et Nancy et Toulouse le soir. L’ambiance est conviviale, et Vicky lui prête une oreille attentive. Ensuite maman, Vicky et Nancy regardent un film romantique ennuyeux...


Lisez l'article suivant