19 janvier : dors paisiblement, doux trésor
Samedi 19 janvier, jour de la cérémonie. Un sentiment étrange, Papa se sent comme soulagé, mais plutôt dans le sens où il peut enfin descendre de ces montagnes russes émotionnelles. Papa et maman s’occupent un peu du ménage, donnent le bain aux enfants, ramassent tout le matériel. Vers midi, ils vont en voiture à l’aula. Ellen et Carole vont décorer l’aula, Tijl veut les aider.
La collaboratrice du funérarium demande si elle doit encore une dernière fois exposer Harte. C’est une bonne idée : ce n’était pas prévu mais cela nous permet de faire nos adieux en toute intimité. Vendredi, il y avait tellement de monde au funérarium, jusqu’à la dernière minute, et surtout papa avait le sentiment de ne pas avoir pu faire ses adieux comme il l’aurait voulu. Maintenant, il en a l’occasion. On demande à Tijl s’il veut nous accompagner. « Oui » dit-il spontanément. Et à trois, on reste encore un peu avec Harte. Une heure plus tard, papa et maman y retournent encore une dernière fois. Harte a entretemps été déposée dans le cercueil. Elle est belle... on met encore quelques objets dans le cercueil : un nounours de Radouan et Anouar, un petit coquillage d’Ayla, un petit livre de Noor, sa couronne d’anniversaire de l’école, l’ancien nounours favori de Tijl. Pour la toute dernière fois on lui donne un gros bisou et on lui met sa couronne de princesse sur la tête.
La cérémonie d’adieu est très belle. L’approche personnelle est un coup dans le mille : les témoignages sont poignants, la musique est émouvante, l’ambiance est chaleureuse. L’assistance est très nombreuse, malheureusement il n’ y a pas assez de place pour tout le monde, les 800 cartes commémoratives sont épuisées. C’est tellement émouvant de voir que tant de gens veulent participer et nous réconforter. Les chansons de la chorale ‘Les Amis de P’ (« Maman doit venir » et « L’amour, c’est tout ») et celles chantées ‘live’ par Klaas Delrue et Tom Kestens (« Le renard et la belette » et la version adaptée par maman de « Quand elle sourit ») sont magnifiques et très intenses.
Et de manière spontanée, Wim dit à juste titre : aujourd’hui, Harte a le dernier mot. Avecun petit film où elle chante une chanson pour enfants. Tout le monde est bouleversé, mais c’est un coup dans le mille : Harte comme elle est, il s’agit d’elle aujourd’hui avec sa belle voix forte qui apporte une note gaie.
Et on l’applaudit, ce qui file la chair de poule à tout le monde. On est si content d’avoir pu filmer ça en passant.
Ceux qui n’étaient pas là ou qui souhaitent revivre la cérémonie, trouveront ici le scénario complet et la carte commémorative
Scénario cérémonie d’adieu Harte
Il y a beaucoup de monde à la réception dans le Kranske à Muizen. On rit et on pleure, on nous réconforte, on boit ce bon verre de cava ou de vin. À ta santé Harte ! Un jour on se reverra !
Gros bisou, Maman et papa X