22 décembre 2012
La nuit du vendredi au samedi, Maman dort relativement bien. Hier, elle est allée manger des pizzas chez Vicky et après elle est encore passée au Winketkaai boire une bière chez Nicole avec Els, la Vercammen et la Lagrou. Maman sent qu’elle est fatiguée, mais elle veut rester encore un peu plus longtemps. Parce que la nuit viennent les histoires, les pensées, les souvenirs et les larmes. Et elle ne veut pas être confrontée à tout cela maintenant car Harte est encore là et il faut en profiter au maximum. Maman est surtout bouleversée par le certificat médical pour l’école : jusqu’au 30 juin 2013. Le matin, elle dort jusqu’à 10 heures.
Elle est réveillée par Tijl qui est debout depuis longtemps. Elle va aller acheter des cadeaux de Noël avec lui aujourd’hui. Normalement, les adultes et les enfants tirent au sort le nom des personnes pour qui ils doivent acheter un cadeau. Cette année, seuls les enfants participent, les adultes n’en ont pas envie. Maman achète des cadeaux pour Robbe, Sander et Jasper. Avec Tijl, elle achète ce qu’il leur faut. Elle se laisse convaincre d’entrer chez Bart Smit. Il n’a pas dû insister longtemps. Des situations désespérées appellent des mesures désespérées. Et pour maman, la présence de Tijl est un vrai plaisir. Dans la librairie Salvatore, maman arrive pour la première fois à parler de Harte, sans pleurer. C’est sans doute aussi grâce à Evi, avec qui maman a vécu de bons moments autrefois.
À 3 heures, maman arrive à Louvain. Harte a joué presque toute la journée sur l’iPad. Elle se porte bien. La fièvre a pratiquement disparu, il n’y a que vers 16 heures qu’ elle a de nouveau cette douleur au ventre. Le médecin vient l’examiner mais ne trouve rien d’anormal. Il lui donne un antidouleur qui agit vite. Le matin, les pédiatres sont venus annoncer très prudemment que, si elle n’a plus de fièvre aujourd’hui, elle pourra probablement rentrer dimanche. Le soir, mamy et papy viennent la voir et restent plus longtemps que d’habitude. Ils doivent porter des masques. Harte est aux anges. Elle se marre avec papy et gagne coup sur coup au jeu « Qui est-ce ? ». On est tous ravis de la voir comme ça. Tout à coup, elle dit à mamy et papy : « Regardez ce que je sais faire » et elle repousse le drap, sort du lit et marche tout seule dans la chambre. Tout seule ! Sans aide ! Un peu chancelante et trop impétueuse, mais seule ! Maman ne peut pas regarder mamy et papy maintenant sinon elle va se mettre à pleurer. Sacrée petite princesse, notre Harte, par moments elle semble vivre à cent à l’heure.
Papa est rentré un peu plus tôt pour le rituel du coucher de Tijl. Après, il sort encore pour aller à la fête de rue de Noël, une tradition annuelle où, à cette heure-ci, ce sont toujours les mêmes voisins qui se retrouvent. Par respect pour nous, ils ont adapté un peu le concept. Pas de Père Noël avec des cadeaux cette année, mais un lâcher de nombreux ballons avec des messages. Papa est bien accueilli et entouré et peut parler de ses sentiments. Après, il est temps de s’amuser un peu. Les voisins sont très compatissants. Dans la tente, on a accroché plusieurs dessins pour Harte, faits par les enfants. C’est très émouvant. Il se fait tard.