12 et 13 janvier 2013

Beaucoup de choses sont prévues pour ce week-end. Comme nous l'avons déjà dit, nous avons obtenu la permission d'organiser les fêtes d'anniversaire de Harte ce week-end. Le samedi, il y a une fête pour les petites copines, le dimanche c'est le tour des grands-mères, du grand-père, du parrain, de la marraine, et des frères et sœurs de papa et maman.

Samedi

Mais samedi, ça ne va pas si bien que ça. Harte fait sa chimio le matin comme prévu, après une heure elle peut manger. Nous espérons que si elle se sent aussi nauséeuse qu'hier, ce sera fini à midi. Elle est faible et reste surtout dans le canapé ; dès 11 heures, ça recommence. Elle vomit plusieurs fois, maman et papa s’inquiètent pour elle, mais ils ne peuvent rien y faire. La petite fête n'est pas encore menacée, elle l'attend elle-même avec impatience. Ce n'est qu’à 13h qu'elle sera un peu plus « âgée ».

Une heure plus tard, sept joyeuses princesses se promènent dans la maison. Jenne participe avec plaisir, Tijl a sorti ses vêtements de chevalier du placard et en est fier. Au début, Harte est plutôt silencieuse, mais rapidement elle se rallie au programme. Nous calmons les enfants de temps en temps, 7 bambins peuvent faire tellement de bruit.

Apparemment, Harte apprécie la fête. Merci à Sofie d’être venue garder un œil sur eux, merci à Vicky et Els (Lagrou) d’être venues faire des crêpes !

Ensuite, papa se rend à la Madeleine sur la Place aux Poissons. C'est là que se déroule le café d'adieu de Marijn. Quelque chose en lui lui a dit de passer quand même. Il n’a pas pu aller à la cérémonie à cause de la fête d'anniversaire, mais bien au café. Et il a été content de passer. Participer aux discussions avec les anciens amis de Hofstade (Evelien, Lina, Ann, Jan, Jef...) ; des gens avec lesquels il peut encore discuter après tant d’années.

Le soir, maman et papa sortent ensemble pour la première fois depuis fin novembre. Els (Dubin), la marraine de Jenne, vient faire du baby-sitting. Une adulte qui réagira certainement correctement si quelque chose tourne mal. Mais il ne faut pas s'inquiéter, tout se passe bien cette nuit-là. Pendant ce temps, maman et papa profitent d'un beau et puissant concert de Mira. Comme par hasard, nous rencontrons Mia et Wim, c’est une bonne amie de maman et s’ensuit une chouette conversation.

Dimanche

Un brunch est prévu ce matin. Pour les fêtes des six ans, nous avons l'habitude d'inviter tous les membres de la famille proche : les frères et sœurs de papa et maman, les grands-parents, le parrain et la marraine. Et aussi leurs enfants.

Il s'avère rapidement que Harte a une mauvaise journée.

Elle est apathique, se plaint beaucoup de maux de tête, a déjà vomi. Elle laisse passer la fête, elle accepte immédiatement l'offre d’aller s’allonger sur le canapé chez son grand-père. Grand-père l'accompagne, elle dort longtemps. Nous restons forts et portons un toast au sixième anniversaire de Harte. Vers midi, maman va jeter un coup d'œil et réveille Harte. Les personnes qui ont apporté un cadeau peuvent s'y rendre pendant un certain temps pour le donner à Harte. Après un certain temps, elle se sent mieux et revient à la maison. Elle rigole avec nous, joue à quelques jeux et apprécie encore un peu la fête.

En début de soirée, le mal de tête réapparaît, les douleurs s'accentuent. Maman appelle Gasthuisberg, il ne faut pas exagérer avec les analgésiques et demande ce qu'il faut faire. Emmenez-la quand même à Gasthuisberg, c'est le conseil, ainsi nous pourrons l’observer pendant une nuit. Grand-père amène papa et Harte à Gasthuisberg, un peu inquiets quand même... Maman reste à la maison avec Tijl et Jenne, ils prennent un bain et vont ensuite dormir. Grand-mère et Lien viennent nous rendre visite, grand-père revient. Entretemps, ils vont tout de même faire un scanner à Louvain, pour voir s'il n'y a pas eu d'hémorragie cérébrale... Vers 23 heures, papa nous dit qu'il n'y a rien d'anormal. Tijl peut rester au lit avec maman cette nuit.


Lisez l'article suivant