Harte déploie ses ailes
En 2013, l'asbl Princesse Harte a été fondée, deux mois après que Harte ait perdu sa bataille contre le cancer. Il s'agissait d'un projet sans plan précis. D'ici 2025, nous aurons distribué plus de 1 000 coffrets de chevaliers et de princesses à des enfants atteints de cancer. Avec cette perspective prometteuse, nous choisissons maintenant de passer à une nouvelle phase de notre opération.
Contenu
Futur : le projet Gasthuis à Malines
En mars 2013, nous avons créé l'asbl Princesse Harte. Deux mois après que Harte ait perdu sa bataille contre le cancer, en plein processus de deuil. Nous n'avions pas de plan élaboré pour savoir où nous voulions aller avec l'asbl, ce que nous voulions réaliser et combien de temps nous allions le faire. Ce que nous savions, c'est que nous voulions rendre les enfants atteints de cancer heureux en leur offrant des objets colorés. Parce que nous avions nous-mêmes constaté à quel point Harte avait bénéficié des attentions de l'hôpital.
Aujourd'hui, nous sommes 10 ans plus tard : nous avons commencé en tant qu'organisation bénévole, comme projet temporaire, et nous sommes devenus une organisation professionnelle avec 2 employés à temps partiel. Nous sommes passés d'un poste de travail sur la table de la cuisine à un espace flexible à Artenova, puis à notre propre bureau, la "Maison Harte". Nous donnons des paquets de réconfort colorés à Gasthuisberg, depuis 2016 également à l'UZA, à l'UZ Jette et à l'UZ Gent et finalement au-delà de la frontière linguistique. Une trajectoire dont nous pouvons être fiers.
D'ici 2025, nous aurons distribué plus de 1 000 colis de chevaliers et de princesses aux enfants atteints de cancer. C'est dans cette perspective que nous choisissons d'entrer dans une nouvelle phase de notre action. (contenu)
Une nouvelle phase
Avec nos amis, nos collègues et de nombreux bénévoles, nous avons fait beaucoup pour les enfants gravement malades au cours des dix dernières années. Nous en sommes extrêmement fiers. Les réactions des parents sont vraiment réconfortantes. Après 10 ans, nous avons le sentiment que tout s'est bien passé et qu'il est temps de passer à autre chose. Nous évoluons et grandissons avec notre Harte. Nous allons donc réorienter l'interprétation de l'ASBL vers quelque chose de nouveau, en mettant l'accent sur des choses qui sont également très liées à ce qui a rendu Harte heureux.
Dans le cadre des mêmes piliers que ceux de l'ASBL, l'accent sera mis sur cette interprétation pour les prochaines années :
1. Nous soutenons les enfants qui luttent contre le cancer en leur offrant des moments de joie. Depuis le début, cela s'est fait par le don de coffrets colorés de chevaliers et de princesses à tous les enfants qui en ont besoin. Nous conserverons cette interprétation jusqu'en 2025, année où Harte aura 18 ans. À partir de cet automne, nous passerons à une nouvelle interprétation en soutenant financièrement la thérapie musicale à l'UZ Louvain. Harte aimait énormément la musique, qui la rendait si heureuse.
2. Nous soutenons la recherche sur le cancer en participant aux 1000 km de la lutte contre le cancer. En participant avec deux équipes de cyclistes, nous donnons chaque année 11 000 euros à la recherche contre le cancer.
Nouveau : thérapie musicale
La thérapie peut aider les enfants confrontés à une maladie très grave à faire face à leur situation difficile. En plus de la joie que procure la musique, cette thérapie peut aider les enfants à donner une place à leurs émotions. Sous la direction d'un thérapeute, ils peuvent exprimer leurs émotions par des improvisations musicales et des chansons : peur, tristesse, douleur, joie, colère, etc. Ces sentiments sont souvent difficiles à exprimer et la musique leur permet d'y réfléchir, parfois sans avoir à trouver les mots.
Pendant le court séjour de Harte à Gasthuisberg, nous avons été initiés à la thérapie musicale et avons pu constater l'impact positif de cette approche. Jusqu'aux dernières semaines de sa trop courte vie, la musique et le chant ont été pour Harte un moyen d'expression important. Avant de tomber malade, elle chantait tout le temps. Parfois, nous devions même lui demander de "s'arrêter un instant". Avant d'entrer à l'école maternelle, elle connaissait déjà toute une œuvre par cœur. Lors de sa cérémonie d'adieu, elle a donc eu le dernier mot, au sens propre comme au sens figuré, lorsque nous avons joué la vidéo dans laquelle Harte chante la "chanson de la sorcière". C'est pourquoi nous voulons soutenir ce projet important.
Futur : le projet Gasthuis à Malines
Nous regardons également vers le futur. Nous suivons de très près les projets d'un lieu de rencontre central pour les personnes atteintes d'un cancer à Malines. Nous voulons jouer un rôle dans ce centre. Nous pensons à quelque chose de créatif : chanter, dessiner, danser. De manière créative, nous voulons offrir un soutien aux personnes atteintes d'un cancer. Dans un premier stade, nous nous adresserons aux enfants, puis éventuellement à un groupe de personnes plus large. En tant que patient atteint d'un cancer, vous (et vos proches) vous retrouvez dans une situation pleine d'examens médicaux et de traitements. Sur le plan émotionnel, c'est un épisode intense, vous vous retrouvez dans une situation qui avance à toute allure, avec la "guérison" comme objectif final - avec un peu de chance et heureusement, très souvent. La recherche scientifique a démontré que les activités créatives sont efficaces pour (apprendre à) gérer ces émotions.
Cette nouvelle phase apporte un certain nombre de changements à notre organisation.
- Nous travaillerons davantage avec des organisations partenaires afin de partager le travail et de renforcer l'impact.
- Nous mettons davantage l'accent sur l'utilisation de bénévoles, comme nous l'avons déjà fait et nous réduisons notre personnel.
- Il n'est plus nécessaire de maintenir en permanence nos propres locaux - la maison Harte, nous quitterons nos locaux dans la Keizerstraat au début de l'année 2024.
- Nous cesserons progressivement la production de paniers en 2024 et 2025. À partir de 2024, nous arrêterons nos stands de vente. Pour ceux qui veulent encore acheter quelque chose, c'est possible jusqu'au marché de Noël 2023 inclus.
Vous trouverez peut-être déjà des réponses à vos questions sur notre site web.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@prinsesharte.be, à appeler le 0472 49 14 55 ou à parler à un membre du conseil d'administration.